Alluvion : matériau (limon, argile, sable, gravier) déposé par les cours d’eau au sein de la vallée.

Aptitude à la fissuration : les alternances humectation-dessication conduisent à une diminution de la taille des mottes et à la formation de fentes au sein du sol. La capacité de rétraction de certain sol argileux est importante, les fentes sont alors nombreuses et larges.

Battance : phénomène de dégradation de la structure de la couche superficielle du sol sous l’action de la pluie. Elle se caractérise par la fonte des mottes, l’apparition de dépôts d’éléments fins dans les dépressions et, à terme, par la formation d’une croûte (ou glaçage de la surface du sol). Les sols limoneux ou limono-sableux sont sensibles à la battance. Un pH acide et une faible teneur en matière organique de la couche de surface accentue le phénomène de battance.

Basse terrasse : large bande en bordure de vallée et au débouché de divers affluents.

C.E.C. : capacité d’échange cationique du sol. Plus la valeur de la CEC du sol est élevée, plus sa capacité à retenir les éléments minéraux (calcium, potassium, ammonium, nitrate, etc) est importante. La CEC des sols argileux est supérieure à celle des sols limoneux et sableux.

Colluvion : matériau (limon, argile, sable, gravier) arraché au versant sous l’action du ruissellement et du vent et accumulé en bas de pente ou au sein d’un vallon.

Concrétion ferromanganique : petits amas ocre rouille à brun noir, plus ou moins durcis et friables, composés de fer et de manganèse. Leur présence témoigne d’un engorgement plus ou moins important du sol. 

Éléments grossiers :

Gravier : fragments rocheux de diamètre allant de 2 mm à 2 cm

Cailloux : fragments rocheux de diamètre allant de 2 à 7,5 cm

Pierre : fragments rocheux de diamètre supérieur à 7,5 à 25 cm (grosses pierres : 12 à 25 cm)

Bloc : > 25 cm

Excès d’eau : lorsque la quantité d’eau arrivant à la surface du sol est supérieure à celle que le sol est capable d’évacuer, une partie de l’air contenu dans la porosité du sol est remplacée par de l’eau, réduisant les échanges gazeux avec l’atmosphère.

Gangue : Substance pierreuse ou autre qui enveloppe les minéraux dans le sein de la terre

Gley : sol à forte hydromorphie. Un horizon de couleur grise, gris verdâtre ou encore gris bleutée apparaît à moins de 50 cm de profondeur. La porosité du sol est durablement engorgée en eau. Les échanges gazeux entre le sol et l’atmosphère sont fortement réduits. Le fer est à l’état réduit (fer ferreux), expliquant la coloration grise du sol.

Graveleux : contenant des quantités notables ou importantes de graviers

Horizon : couche du sol présentant des caractéristiques (couleur, composition, compacité, porosité, etc) et des propriétés similaires.

Humide : même signification que hydromorphe.

Hydromorphe : ensemble des caractères attestant qu’un sol est temporairement ou durablement engorgé en eau. Ces caractères sont la présence de taches grises et orangées, de grains noir ferrugineux (concrétions) ou encore de matières organiques non décomposées (couleur brun sombre).

Interfluve : c’est la portion du territoire compris entre deux vallons ou vallées.

Mouillère : terre humide ou marécageuse due à une circulation d’eau libre dans la couverture pédologique et occupant toute la porosité d’un horizon de surface

Portance : c’est l’aptitude du sol à résister à une pression sans fluer. Elle est liée à son état d’humidité. Plus l’humidité est forte, plus la pression exercée doit être faible si l’on veut rester dans des conditions portantes. Elle se traduit au champ par la formation d’ornières ou par le piétinement des animaux.

Perméabilité : propriété d’un sol à laisser circuler l’eau au sein de ces horizons. Un sol perméable est un sol laissant passer une grande quantité d’eau dans un délais bref.

Potentiel agronomique : rendement réalisable pour une culture donnée dans les conditions météorologiques « normales » de la Bourgogne et pour un itinéraire technique limitant la concurrence trophique des adventices, le développement des maladies fongiques et les dégradations par les ravageurs.

Pouvoir épurateur du sol : c’est l’aptitude du sol à dégrader les composés organiques exogènes au sol. Les bactéries et des champignons du sol assurent la dégradation de ces composés. Les sols profonds permettent un séjour prolongé des composés organiques au sein du sol permettant leur dégradation complète. Les conditions d’aération et de richesse en matière organique influent sur l’intensité de l’activité des bactéries et des champignons.

Réserve utile en eau (RU) : quantité d’eau stockée dans le sol et utilisable par la plante.

Ressuyage : Le ressuyage du sol est dit lent lorsque de le retour à un état sain et portant de l’horizon de surface met plusieurs jours après une pluie.

Roche mère : matériau géologique ayant fourni pour partie ou en totalité les matériaux constitutifs du sol.

Silex : roche sédimentaire siliceuse très dure constituée de calcédoine (quartz cryptocristallin ) presque pure et d’impuretés telles que de l’eau ou des oxydes, ces derniers influant sur sa couleur

Stabilité structurale : c’est l’aptitude des mottes et des agrégats du sol à ne pas se briser sous l’effet d’une pression (passage d’engin, impact des gouttes de pluie).

Structure : ce terme désigne l’arrangement spatial des particules du sol. Les particules du sol sont agencées ou non en agrégats, de plus ou moins grosse taille.

Texture : ce terme désigne la proportion de sables, de limon (2 à 50 ) et d’argile dans un sol.

Sables grossiers : 200 à 2000 µm

Sables fins : 50 à 200 µm

Limons grossiers : 20 à 50 µm

Limons fins : 2 à 20 µm

Argile : < 2 µm