TYPESOL
Qu’est ce que TYPESOL ?
TYPESOL permet par une entrée cartographique de choisir des types de sol en tout point du territoire de la Bourgogne. Pour plus de facilité, la région a été découpée en petites régions naturelles (20 PRN).
TYPESOL s’appuie sur des fiches descriptives de sols caractéristiques de la région Bourgogne et sur des clés de détermination d’aide au choix du type de sol recherché. Ces clés, construites d’une série de questions (5 au maximum), sont accessibles à tous.
TYPESOL mobilise les connaissances de l’utilisateur sur le sol. Une connaissance minimale du comportement et des caractéristiques du sol est donc nécessaire pour pouvoir en identifier le type. Les questions posées à l’utilisateur changent en fonction de la petite région naturelle. Les questions les plus souvent posées dans les clés de détermination sont :
- le sol est-il superficiel (0 à 30cm) ?
- le sol est-t-il très humide en période hivernale ?
- le sol est-il calcaire ?
- le sol est-il caillouteux ?
- …
TYPESOL ne contient pas de recettes toutes prêtes. Cependant il vous donnera la base indispensable d’aide à la décision dans de multiples domaines.
Comment accéder à TYPESOL ?
Deux formules s’offrent à vous :
TYPESOL « Grand public » gratuite avec accès :
- aux clés de détermination
- au nom du sol
TYPESOL « Expert » disponible sous conditions d’abonnement avec accès :
- TYPESOL « tout public »
- ET à des fiches descriptives complètes par type de sol (format informatique avec possibilité d’impression) comprenant une description pédologique avec schéma et photo, des valeurs de paramètres physico-chimiques, des conseils agronomiques adaptés, …
- ET à toutes les fonctionnalités de WEBSOL (WEBSOL « Grand public », à Carto-Expert et au module de requêtage)
Comment utiliser TYPESOL ?
Identifier votre sol en deux étapes
1 ) Vous vous repérez par rapport au fond cartographique : cliquez et votre Petite Région Naturelle se sélectionne automatiquement (ou choix possible entre plusieurs PRN);
2 ) Vous répondez à quelques questions simples. Cela ne nécessite pas de connaissances pointues sur les sols. Elles portent sur les caractéristiques communes des sols : localisation dans le paysage, profondeur, texture, couleur, …
Les réponses fournies amènent à un type de sol, identifié par son nom et quelques caractéristiques importantes.
Vous pouvez alors confirmer que le type de sol proposé est correct ou dans le cas contraire recommencer une détermination.
Une notice d’utilisation est disponible à la consultation.