En partenariat avec le GIS Sol et l’INRA, 1200 types de sols ont été référencés sur la région Bourgogne lors de la réalisation du programme IGCS (Inventaire Gestion et Conservation des sols) pour une superficie de 31 582 km2. Ils sont regroupés en RRP (Référentiel Régional Pedologique) avec une représentation cartographique au 1/250 000).

WEBSOL est une interface Web qui permet de promouvoir et de faciliter la mise à disposition et la valorisation des connaissances sur les sols (RRP notamment) auprès des nombreux utilisateurs.

TYPESOL est un outil Web d’aide à la reconnaissance des types de sols de Bourgogne sans support cartographiques, mais par connaissance de données de terrain. TYPESOL est un module de l’application WEBSOL et a été développé par les chambres d’agriculture de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne et l’Europe.

Il était également important de faire le lien entre les sols et d’autres domaines d’activités tels que l‘agronomie, l’environnement, la gestion des déchets ou la gestion de l’espace rural, afin que ces données soient utilisables par le plus grand nombre. Dès le début, la volonté autour de ce projet était qu’il soit disponible pour tous, notamment pour les agriculteurs et les techniciens agricoles, facile d’accès et simple d’utilisation.

Les compétences pédologiques disponibles dans les quatre Chambres d’agriculture, ainsi que la volonté de partenaires techniques et financiers locaux ont abouti à la mise en place d’un projet, baptisé TYPESOL, calé sur des références solides, abondantes, relatives aux territoires bourguignons.

TYPESOL a été développé par les Chambres d’agriculture de Bourgogne (Côte d’Or 21, Nièvre 58, Saône et Loire 71 et Yonne 89) et  AgroSupDijon grâce au soutien financier du Conseil régional de Bourgogne et du FEDER.

 

logo-s_bfc_q
 inra  AgroSup Dijon  logoeuropeenfrance  bourgogne-franche-comte-logo
 gissol  cropped-logo_RMTSols_RVB_couleur_72.jpg  casdar